Faace Immo

Débuter en LMNP : bien comprendre ce statut

L’investissement locatif est un placement qui séduit de plus en plus les Français et le profil des nouveaux investisseurs a considérablement rajeuni. Il n’est toutefois pas toujours aisé de comprendre les spécificités liées au statut LMNP. Faace Immo vous aide à y voir plus clair avant de démarrer votre activité de Loueur en Meublé Non Professionnel.

prendre un bon départ en LMNP

Statut LMNP : de quoi s’agit-il ?

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est le propriétaire d’un ou plusieurs logements meublés mis en location. Il s’agit soit d’un bail de longue durée ou d’une location de courte durée.

Quels types de biens sont concernés ?

3 catégories de biens rentrent dans le champ d’application du statut LMNP :

  • les biens à usage d’habitation (y compris résidences de services, pour seniors, EHPAD)
  • les logements en résidences d’affaires
  • les biens à usage touristique (locations saisonnières ou occasionnelles, chambre d’hôtes)

Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut LMNP ?

Logement meublé

Évident me direz-vous ? Attention, le locataire doit pouvoir  habiter dans un logement décent et suffisamment équipé. Il n’aura plus qu’à poser ses effets personnels. Pas question de fournir juste un frigo et un canapé. En effet, la loi ALUR (2014) a mis en place une définition précise de ce qu’est une location meublée . De plus, le décret du 31 juillet 2015 fixe une liste concrète des équipements nécessaires.

Activité non professionnelle

Comme indiqué dans son intitulé, le statut LMNP suppose que la location ne constitue pas votre activité principale et ne soit pas votre première source de revenus.
De fait, l’investissement locatif en meublé résulte souvent du désir d’avoir un revenu complémentaire pour épargner.

Plafond de recettes locatives

Découlant de la condition n°2, un plafond de revenus est fixé pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ainsi, vos recettes ne pourront excéder 23.000 € / an ou 50 % de l’ensemble de vos revenus.

Par conséquent, si vos recettes dépassent les 23.000 €/ an et sont supérieurs aux revenus d’activités du foyer fiscal, alors vous basculez automatiquement vers le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

LMNP : quels avantages ?

Régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

 L’un des principaux avantages du statut de Loueur en Meublé (LMNP ou LMP) est le mode d’imposition des revenus provenant de la location. En effet, vous ne serez pas soumis à l’imposition des revenus fonciers (pénalisant pour les investisseurs). Pour faire simple, le loueur en meublé est comparable à un entrepreneur, commerçant ou artisan.  

Il vous sera alors possible d’opter soit pour le régime forfaitaire micro-BIC ou le régime réel.

L’amortissement du bien meublé loué

Tout comme n’importe quelle entreprise individuelle, le loueur en meublé pourra constater les amortissements de son bien meublé. Semblables aux charges déductibles des revenus, les amortissements vous permettront ainsi de jouer sur le bénéfice imposable.

Pour approfondir la question de l’amortissement d’un bien immobilier en location meublée, n’hésitez pas à lire l’article dédié.

Résidences services : délégation de gestion et bail commercial sécurisant

Petit focus sur la location meublée en résidence de service dont la gestion est confiée à une société tierce qui exploite le bien pour l’investisseur (recherche de locataire, petits travaux…). L’investisseur et l’exploitant signe un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans, ce qui est une protection considérable pour l’investisseur.
Entre autres, le loueur (investisseur) est assuré de percevoir un loyer mensuel de la part de l’exploitant, que le bien soit loué ou non.

Il n’est pas indispensable d’avoir recours à un expert-comptable pour démarrer une activité en LMNP. Néanmoins, vous l’aurez compris, être accompagné d’un spécialiste vous aidera à faire les bons choix par rapport aux différentes options qui s’offrent à vous. 

Votre expert-comptable FAACE-Immo vous simplifiera les démarches administratives et garantira une gestion optimisée de votre placement.

Je simplifie mes démarches

Appuyez-vous sur l’expertise de notre cabinet pour faciliter la gestion de votre activité de Loueur en meublé non professionnel