Faace Immo

LMNP : investir en résidences de services

Investir dans l’immobilier locatif sans avoir à administrer soi-même son bien, c’est possible dans le cadre de la location meublée en résidences gérées. Qu’entend-on par résidences de services ? Quels seraient les avantages pour un loueur en meublé non professionnel (LMNP) d’avoir recours à cette solution ?

résidence de services seniors

Qu’appelle-t-on les résidences de services ?

Trois catégories de résidences sont accessibles dans le cadre de l’investissement LMNP.

Les résidences étudiantes

Elles proposent de petites surfaces meublées, souvent à proximité des campus et grandes écoles. Cette solution pratique et fonctionnelle séduit les jeunes. Les parents sont également rassurés de savoir leurs enfants dans un espace optimisé pour eux : accès sécurisés, laverie, espaces de détente, espaces de travail…

Les résidences séniors

Du studio au T3, elles sont sécurisées et confortables et offrent aux personnes âgées autonomes toutes les prestations possibles pour faciliter leur quotidien (livraison de repas, ménage, animations). On ajoutera à cette catégorie les EPHAD qui eux concernent les personnes âgées dépendantes et offrent donc en plus des soins médicalisés.

Les résidences de tourisme et centres d'affaires

Des appartements offrant des services hôteliers pour les vacanciers ou les personnes en déplacement professionnel. Le locataire n’a de fait pas vocation à élire domicile dans le bien, il est de passage.

Quels avantages en LMNP d’investir dans l’immobilier géré ?

Fonctionnement de l’investissement LMNP en résidences de services

L’investisseur acquiert un bien dans une résidence préexistante ou en construction qui sera gérée par un exploitant, « le gestionnaire ». C’est donc un bail commercial qui doit être signé entre les deux parties pour une durée minimale de neuf ans.

Aucune contrainte de gestion pour le propriétaire

Il incombe au gestionnaire de s’assurer du bon fonctionnement des services proposés par l’établissement, de prendre en main la recherche de locataire et l’entretien des locaux selon les conditions du bail. De même, l’exploitant se charge de la perception des loyers.

Sécurisation et pérennité des revenus

Le bail commercial précise la périodicité des loyers ainsi que les conditions de révision. Il apporte surtout au propriétaire la garantie de percevoir un loyer de la part du gestionnaire, que le bien soit meublé ou non.

Fiscalité avantageuse

Hormis les résidences de tourisme et d’affaires, l’investissement en immobilier géré ouvre droit au dispositif Censi-Bouvard. Le LMNP Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 33 000 € sur une période de 9 ans (soit 11 % de la valeur du bien, plafonné à 300 000 €).Autre avantage fiscal, pour toutes les structures cette fois, la faculté de récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien en résidence de services (sous certaines conditions).

Si vous cherchez une solution d’investissement rentable et peu contraignante en matière de gestion, la location meublée en résidence de services est faite pour vous.

Je simplifie mes démarches

Appuyez-vous sur l’expertise de notre cabinet pour faciliter la gestion de votre activité de Loueur en meublé non professionnel